Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite mais costaude !

La Petite n'aime pas son nom parce que c'est sa mère qui le lui a donné, alors comme sa mère ne l'aime pas...

La Petite, en digne héritière de Zazie, se débrouille, et elle le fait plutôt bien. Elle a la langue bien pendue et un raisonnement logique à toute épreuve !

Florence Delorme a écrit La Petite pour un atelier de théâtre d'adolescents. C'est une comédie bien sûr, même si elle ne dit pas que la vie est un long fleuve tranquille.

La Petite va paraître incessamment chez tous les bons libraires numériques...

On peut en lire un extrait en cliquant ici

Pour l'acheter

à la FNAC

Chez Amazon

La Petite

Préface

Les contes pour enfants sont pleins de figures terribles et de situations affreuses. On y voit peu de méchantes personnes, mais des sorcières, des ogres, des marâtres, des enchanteurs, des monstres…
Il paraît que les figures des contes sont des transpositions de situations insupportables certes, mais quotidiennes. Ainsi Barbe-Bleue n’est ni plus ni moins que le mari violent, et la méchante belle-mère de Cendrillon, rien d’autre qu’une mère cruelle. Nous savons tous, hélas, qu’elles existent, et avec elles tout un pandémonium de monstres ordinaires, d’adultes cruels ou pervers qui alimentent en horreurs la rubrique des faits divers…
Les contes étaient, paraît-il, un moyen d’aborder l’insupportable, d’évacuer les traumatismes des innombrables guerres, épidémies et famines qui traversèrent l’histoire.

La Petite Fille aux Allumettes d’Andersen, est une figure particulièrement touchante de la pauvreté des enfants, et pour tout dire, c’est un conte qu’il est presque impossible de lire sans fondre en larmes.

Florence Delorme a imaginé une version « moderne » de cette histoire, avec une fin moins triste et avec une Petite qui ne se laisse pas faire. Elle est même très lucide, remarquablement déterminée et décidée à ne pas s’en laisser conter… justement !

Pierre Launay

Tag(s) : #Catalogue, #Théâtre

Partager cet article

Repost 0